C'EST QUOI UNE MARQUE?
Une marque se définit avant tout par son nom, un logo, un ensemble de signes qui permettent aux consommateurs de distinguer son offre de produits ou de services sur un marché souvent concurrentiel. Porteuse d’une identité construite au fil du temps ou créée de toutes pièces, elle développe ses valeurs et son univers en donnant du sens à son propos.
Au centre des relations clients, la marque est le socle un contrat de confiance tacite.
Mettre en place une stratégie de marque, c’est décider de faire de la marque un levier d’action et de développement important, en terme de profit, mais aussi et surtout de notoriété. Une marque à l’aide de sa plateforme de marque doit proposer un message clair qui fédère les équipes et pilote leurs actions.
« UNE MARQUE C'EST CE QUE L'ON DIT D'ELLE QUAND ELLE N'EST PAS DANS LA MÊME PIÈCE. »
Et oui, cette citation met en exergue le besoin de ne pas confondre le positionnement de la marque défini par elle même et la perception réelle du marché et de ses cibles. Nous parlerons alors d’image de marque. L’image de marque vie seul, la marque la nourrie par ces actions.
L’image de marque est la représentation perçue par le public d’une personnalité, d’une entreprise, d’une organisation, d’une institution, de leurs produits et de leurs marques commerciales(notion juridique).
Toutes marques et sa stratégie de développement se construit autour de trois piliers incontournables:
Du sens qui se repose sur des valeurs, une proposition stratégique, un positionnement , tout ce qui est défini par la rédaction de la plateforme de marque.
Des signes et une identité visuelle définis par la charte graphique, une posture de communication, un langage de marque.
Des actes qui traduisent dans l’entreprise, par les équipes et bien sur vers les consommateurs et cibles.
La marque a plusieurs fonctions et utilités :
Si le bénéfice client dépasse la promesse qui lui a été faite. La marque rassure, donne confiance à ceux qui la consomment et facilite le choix. C’est presque une prégarantie.
La marque et ses signes permettent de facilement l’identifié et de fédérer autour de ses valeurs voir de sa mythologie pour enfin créer un sentiment d’appartenance.
La marque porte des valeurs, propose une vision, donne du sens et s’engage. Elle doit être inspirationnelle.
La marque se partage, elle est le lien entre l’entreprise, ses équipes et son public. La marque projette une image choisie et le marché perçoit et interprète cette image.
Le classique triangle des écarts démontre cette problématique auquel toutes les marques sont confrontées.
La marque devra donc faire particulièrement attention à la qualité de ses contenus et de ses interprétations.
La création de contenus repose sur 5 éléments : l’information, l’attractivité de la proposition commerciale, le divertissement, le service et la personnalisation.
La gestion des contenus a 3 objectifs : révéler la marque, susciter l’attention, engager ses publics.
Pour les atteindre, la marque doit simplifier toutes les étapes de la chaîne de valeur de contenus : de l’identification des sujets qui bénéficient d’une forte audience au workflow de validation, la gestion des images, l’analyse des métriques et l’optimisation de la stratégie.
Enfin, la marque doit prendre conscience que pour exister et perdurer, elle devra innover pour ne pas subir la contrefaçon ou pire la réinterprétation de ses produits ou services.
Elle devra susciter l’émotion directement au travers de son offre et de son design ou s’associer à d’autres marques pour différentes collaborations complémentaires, sponsoring ou autre.
Et pour quoi ne pas déclencher l’effet WHAOU!
La marque peut aussi créer sa propre mythologie, ses héros (créateur fondateur/sponsoring…), ses temples (flagship) etc.