Plateforme de marque

plateforme de marque

Mais c’est quoi une plateforme de marque ?

Sous ce terme vague se cache un outil à la fois simple et indispensable pour votre marketing marketing. Voyez la plate forme de marque comme la clef de voûte de votre entreprise. Une plateforme de marque est en effet une expression globale d’une identité de marque, avec quelques points forts qui font son ADN et définissent votre principe de différenciation concurrentiel. Les plateformes de marque sans être définitivement gravées dans le marbre doivent être développées autour des éléments suivants :

  • La vision :

c’est la façon de voir l’impact de votre marque sur son marché, la philosophie qui guide de votre positionnement. Mais aussi et surtout le message motivant que vous pourrez partager avec vos équipes.

  • Le positionnement :

quel rôle joue votre entreprise et marque dans la société et dans son marché? 

  • La cible(s) :

l’ensemble des différents publics, de genres ou non, auxquels l’entité, les produits ou service de la marque s’adresse et dans le cadre de votre positionnement. On peut distinguer des cibles principales ou cœur de cible, des cibles secondaires et des cibles périphériques auquel par exemple des produits à forte extension d’usage s’adressent. 

  • La promesse :

c’est l’engagement de la marque auprès de ses clients, c’est la base du contrat de confiance installé entre la marque et ce qui la consomme. Il est à noter que la satisfaction client devra dépasser la promesse, seul moyen de créer une image de marque pérenne.

  • Les valeurs :

les qualités principales de la marque, mais aussi de l’entreprise pour concrétiser la promesse. Si ces valeurs ne sont pas appliquer aussi à l’intérieur de l’entreprise seront inutiles. Il faudra aussi définir les clefs de réussite de concrétisation du projet de marque, soit les moyens et points forts spécifiques sur lesquels s’appuyer. 

  • La mission et l’ambition  :

le rôle majeur dans la société et dans son marché. La mission n’est pas relevé au grand public, mais elle permet de motiver tous les acteurs  de l’entreprise et tout en donnant du sens à fédérer autour d’un même projet/ (Mission de Disney: rendre les gens heureux).

  • La posture de communication:

Comment voulez-vous être perçu et reconnu. Elle servira de base à la déclinaison de votre communication et se combinera avec votre charte graphique ( nom , logo, couleurs, etc.).

  • La personnalité :

les traits de caractère qui définissent la façon d’être en IN et en OUT, d’agir, de communiquer donneront du sens à la posture de communication.

La rédaction de votre plateforme de marque soulève donc beaucoup de questions : qui ciblé ? Quelle est mon principe de différenciation concurrentiel /quel est mon positionnement ? Quel est mon engagement envers les citoyens et la société? Quel est mon impact environnemental? En répondant à ces questions, l’entité publique enrichit de l’expression de sa mission par de nouveaux éléments structurants. Ainsi, ce socle stratégique fait le lien entre la mission statutaire et la stratégie opérationnelle de votre marque. 

identité stratégie marques consultant

Mais c’est pour qui ?

Que vous soyez une TPE, PME ou une grande marque déjà installée, la plate forme de marque est la première chose à faire avant de commencer tous projets.

Elle vous permettra de vous projeter et de faire les bons choix. Elle vous guidera comme une boussole et sera votre premier moyen référent de réussite. Premier outil de partage en interne, elle permet de mobiliser les équipes autour d’une vision et d’un engagement communs. Elles vous permettront de simplifier le discours de présentation du projet de marque afin de partager ensemble les mêmes éléments de langage.

accueil consultant communication

La plateforme de marque est avant tout un moyen profitable!

La plateforme de marque est un moyen profitable qui sert de socle à une stratégie globale de communication. Elle doit être cohérente avec l’organisation de l’entreprise et refléter le futur de cette dernière.Cette plateforme s’articule principalement autour d’une vision et d’une mission.

La vision justifiera la mission.

« Les gens n’achètent pas ce que vous faites. Ils achètent le pourquoi vous le faites. Et ce que vous faites prouve simplement ce en quoi vous croyez. »

Bénéfice immédiat

  • SIMPLIFIER LE DISCOURS

  • UNIFIER LE PROPOS

  • SE DIFFÉRENCIER

  • ÊTRE FACILEMENT IDENTIFIABLE

Green-Banana, THINK POSITIVE