E-stratégie de contenu de marque B to B !
La stratégie de contenu B to B consiste à créer et diffuser du contenu de qualité pour attirer les clients et les prospects, les informer et les fidéliser. Le contenu doit être adapté aux besoins et aux attentes des clients, il doit être original et informatif. La stratégie de contenu peut être mise en place sur différents canaux, comme le blog, les réseaux sociaux ou les newsletters et bien sûr le site web de la marque.
Le changement inévitable, suite à l’introduction des intelligences artificielles comme Bard de Google, va directement impacter les résultats de recherche web et donc votre référencement.
Anticiper et analyser
Le nouveau moteur de recherche Google se présentera comme sur l’image. Soit toujours une fenêtre pour saisir votre recherche et un ensemble de site proposé. La nouveauté ce sera l’insertion d’une nouvelle « boîte » de résultat, vous proposant une synthèse proposée par l’IA, un TOP 3 des sites référents que l’IA aura utilisé ou pas, des photos et des liens vers d’autres références.
Cette « boîte» descendra visuellement presque sous la ligne de flottaison de votre navigateur. Donc l’utilisateur aura peu de chance d’aller plus loin dans sa recherche surtout si l’IA vous aura donné sa réponse.
En tant qu’utilisateur, c’est un gain de fonctionnalité révolutionnaire, mais en tant que créateur de contenu professionnel il va falloir anticiper.
Qui seront les gagnants et les perdants potentiels de cette future mise à jour des moteurs de recherches en général une fois l’introduction des IA réalisée? :
Les sites d’e-commerce ne seront pas les plus impactés, contrairement aux sites factuels proposant des contenus d’informations brutes comme Wikipédia, ou des guides touristiques.
L’IA n’aura pas besoin de ces sites, car elle a déjà l’information dans ses bases de données et au besoin elle peut toujours faire une mise à jour.
Il en va de même pour les sites d’affiliation, qui n’auront plus vraiment de raison d’être. L’IA sera tout à fait capable de générer elle même des avis sur une recherche de produit le plus adapté à vos besoins.
L’IA sera elle même considérée comme une position ZÉRO ( SERP) par les moteurs de recherche. Dans le secteur du web marketing, l’acronyme anglais SERP est souvent utilisé, car il recouvre des enjeux de visibilité importants pour les sites Internet. La page de résultats des moteurs de recherche, comme Google, fait l’objet de tous les combats éditoriaux et technologiques.
1) Ces trois premiers résultats sont des annonces payantes avec des indicateurs jaunes « annonces ».
2) Ce sont d’autres résultats publicitaires payants.
3) Il s’agit d’une carte généralement générée par Google lors de la recherche d’un service, affichant les entreprises locales.
4) Ceci est le premier résultat de recherche organique. Ce résultat occupe la première position SERP dans Google pour le terme recherché
Les agrégateurs actuels qui mettent en comparaison différents services ne seront plus vraiment nécessaires, tous comme les annuaires en ligne. Tous ces sites vont devoir s’adapter ou disparaître.
Les potentiels gagnants de ces changements qui arrivent de manière imminente, c’est à dire demain, ce sont les sites commerciaux qu’il s’agisse de produits ou services. Ils vont directement apparaître au niveau de la « boîte IA » leur donnant ainsi encore plus de visibilité. Toute l’industrie du SEA peut se poser de sérieuses questions sur sa pérennité.
Même si le modèle économique actuel de Google est basé sur le référencement et fréquentation associés, Google Ads, SEA et monétisations diverses, on peut penser qu’il ne vont pas se tirer une balle dans le pied. Mais ce n’est pas le cas de leur concurrent direct (Microsoft…), qui va sauter sur l’occasion pour reprendre des parts de marché.
L’intelligence artificielle a encore besoin d’apprendre et elle aura toujours besoin de réactualiser ses données.
Alors, comment inciter les créateurs de contenu à continuer leurs activités sachant très bien qu’ils risquent d’être coupés de leur source de rémunération?
Istock et Adobe travaillent déjà sur l’élaboration d’algorithmes permettant de rémunérer via l’identification des sources de l’IA les auteurs à l’origine du plagiat proposé par L’IA.
Google proposera un nouvel onglet appelé “perspective“ dédié au créateur de contenu. Afin que les créateurs de contenu continuent à répondre aux EAT de GOOGLE.
Rappel :
Comment améliorer votre “score” EAT de Google ?
– Créer des contenus à haute valeur ajoutée.
– Identifier et mettre en valeur les auteurs.
– Augmenter la confiance et la crédibilité du nom de domaine.
– Obtenir des avis certifiés.
– Mettre à jour le contenu, optimiser et sécuriser les pages de son site.
– Offrir une sécurité optimale pour les transactions.
– Garantir la confidentialité des données.
– Être facilement joignable et répondre aux questions des internautes.
E-A-T signifie "Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness" (expertise, autorité, crédibilité). Ce sont trois critères qui sont pris en compte par Google pour déterminer la pertinence d'un site et de son contenu. Cet acronyme est apparu pour la première fois dans le Guide fourni aux Quality Raters de Google.
TOUS CHANGENT, RIEN DE CHANGE !
Les jeunes préfèrent faire une recherche sur Tiktok !
Les jeunes vont préférer saisir un mot-clé sur TikTok parce qu’ils sont sûrs ou presque de tomber sur l’avis ou le partage de l’expérience d’un humain quelqu’un de concret qui existe et qui va leur parler du sujet qui les intéresse. Ils recherchent comme nous tous une relation de confiance et une preuve sociale.
Google cherche toujours et de plus en plus à supprimer les contenus vides de sens. Ce n’est pas vraiment nouveau, seule la création de contenu original ciblé et de qualité peut assurer un bon référencement.
Seuls les contenus pertinents contenant par exemple de la vidéo, des liens pertinents vers d’autres sites et des informations originales répondront aux besoins de L’EAT de Google et deviendront incontournables avec les IA.
Il faudra donc régulièrement s’astreindre à la création de contenus différenciants si vous souhaitez avoir une petite chance d’être visible sur tous les internet.